Tout juste

Ce qui est doit être juste. Non pas uniquement probablement juste, non pas obligatoirement juste, mais parce qu’il ne peut pas en être autrement, sinon il n’est pas. Il périclite, disparait, n’existe que de façon relative.

Peut-on dire Ce qui est ? Pour le dire il faut être soi-même De l’être ou être en phase avec l’être. Qui peut se prévaloir d’être ? Pas évident quand tout bouge, passe, disparait.

Mais pourquoi ce monde-ci est injuste, dans un univers qui serait juste ? N’y a -t-il pas une illusion qui nous fait croire ou penser que les choses et les faits sont injustes ? On dirait que les hommes passent leur temps dans la vengeance, ou pour le moins ne concèdent rien. D’où les violences qui s’exercent. Les hommes sont comme des loups qui ont un os. Le problème, c’est que l’os vient d’où ? Est-ce qu’ils en ont été privés, de telle sorte que tout ce qui constitue leur acquit, leur semble légitime, et ils le défendent mordicus. Sachant, une loi du monde, c’est malheur aux vaincus. Ce n’est que la loi du monde, de sa justice. Elle n’est pas éternelle. Elle est juste mais négative. Peut-on parler de Justice positive ? 

Il doit bien y avoir des lois de Dieu.

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s