la culture , quelle culture ?

Encore une émission intéressante.

Rapport à la nature, à la connaissance de la diversité des essences, de la flore, des espaces, des manières de construire. C’est cela qui me semble relever de la culture, plus certainement que l’érudition, l’accumulation de la connaissance des auteurs, des musiciens, des œuvres. Dans cette relation ancrée dans une matière vivante, du travail effectué, des problèmes que pose cette matière qui ne se laisse pas faire, qui est dure, molle, fragile, incassable, bleue, noire, lourde , légère, ou qui glisse, courbe, puis

de ce que les « cultures » ont pu en faire, toutes les constructions, tous ces élevages, ces cultures précisément, élevages, variétés de fruits , de légumes, de cuisines, de saveurs, d’odeurs, tous ces

« faire » et donc tous ces liens qui opèrent entre les hommes, et qui font que nous sommes aussi matériaux pour les autres, et donc que nous formons une culture, mieux qu’une civilisation.

parce que la civilisation, par sa hiérarchie, sa division du travail, ses armées des ombres, ses prisons, et ses maladies, ses usines de poisons, même si elle excelle dans chacun des domaines de spécialisation, engendre aussi une masse d’ignorance et de laissés pour comptes , de gens à la rue ou de solitudes, de désespoirs et de drogués. Même s’il y a un Mozart tous les mille ans qui surgit, on peut se demander s’il n’est qu’au service du roi. Toutes les énergies étant monopolisées pour ces monarques, ces châteaux et les quelques nobles qui en profitent….

Plus difficile pour les autres de trouver des moyens d’existence. Et beaucoup d’informations se perdent en cours de route.

à suivre …

 

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s