Ce qui nous sauve

Tout nous sauve, tout doit nous sauver, rien n’est fait pour que nous nous perdions ou disparaissions. Nous ne sommes pas venus pour mourir, c’est à dire n’être qu’en cendre.

Si cela avait été le cas nous pourrions penser le vivant comme une abjection. Ce qui est contraire à ce que la vie nous montre, dans ses plus belles formes. Même si tout raisonnement est boiteux et ne prouve rien, le problème n’est pas dans le raisonnement, ni la méthode, mais dans l’acceptation de ce qui vit face à ce qui meurt.

Le monde vit, sans doute après de multiples morts, après avoir été comme un cadavre, une horreur dont subsistent encore des traces et des blessures. Peut-on rester figé devant ses plaies ? Cela ne soigne ni le malade ni la médecine.

Il est peu de dire que le monde est bête, malgré l’intelligence de ses membres ; malgré ou à cause ?

La bêtise du monde tient à des facteurs étranges : ennui, peur, haine, lâcheté, envie, etc. Et absence réelle de communication, d’échange, difficulté à dire, à se dire.

Les mots faisant obstacle aux mots. La parole dans ces conditions passe mal, et ce ne sont pas ces nouvelles techniques qui vont permettre de mieux faire passer la parole entre nous.

La parole ici, n’est la propriété de personne mais bien une propriété du monde, qui est censée ranimer le monde.

Est-ce une lumière ou un feu, une flamme, voyez.

Dans ces évènements la violence reste une question. Épée de Damoclès, couteau sous la gorge, bistouri du chirurgien, difficile de dire que ces maux nous fassent du bien.

Malgré tout, le printemps renait, les oiseaux refont leurs nids, les arbres leurs chatons et les feuilles débourrent, cela chante à nouveau.

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s