On n’est pas en guerre, en Europe ?

Mais faire le commerce grâce à la guerre, commerce de la guerre, et guerre du commerce, ce n’est pas de la paix. C’est une lutte à mort contre la vie, contre la nature et l’homme.
Ce n’est plus dans les formes sanguinaires, mais cela emprunte d’autre formes, plus insidieuses, mais qui rendent les êtres exsangues, anémiés, inanimés ou sans âme.
Sauf bien sûr à l’endroit où les hommes résistent contre cela.
Alors la conséquence logique est la crise économique, la panne ou la faillite.
Qui peut dire ce qui va en résulter ?
Est-ce que modifier le cours des choses relève de la politique, des institutions, si les hommes restent prisonniers de leurs avidités, de leurs peurs de manquer, de leur obstination à mal penser, et à dire mal ?
En faisant croire qu’ils disent bien et vrai, et juste. Ils conduisent le monde à sa perte. Partout sur toute la terre.

Puisque tout est devenu étroitement lié, interdépendant, tenu avec des informations. Mais qui nous piègent plus qu’elles nous libèrent. Avec des outils qui ravagent plus qu’ils n’allègent la condition humaine et le poids des travaux, aggravant la disparité dans le monde.

La crise de l’investissement ? Sait-on ce que signifie donner ? Donner sans attendre en retour une gratification ou un pouvoir plus grand ?
Parce qu’il y a du monde dans la pauvreté et sans moyen de produire sa propre subsistance, des gens en nombre qui aimeraient produire autre chose que des armes ou des énergies qui détruisent la terre, des aliments intoxiqués d’emblée, des vrais poisons.

Et puis, pour le reste du temps, mieux vaut ne rien produire que de nuire en produisant des choses nocives.
Mais les productions ne sont pas uniquement de l’ordre du matériel, il y a aussi toutes ces productions culturelles, spirituelles, oniriques, ou intellectuelles.
Là, la carence est plus forte qu’on ne croit, on vit sur des schémas. Sur des préjugés. Très difficile de modifier sa pensée, sa croyance et même sa raison.

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s