Knock

Je n’avais jamais lu Knock de Jules Romains, il n’est jamais trop tard.

J’ignorais que c’était un des livres les plus lus au monde, incroyable, n’est-ce pas ?

Pourquoi donc ce personnage, et les autres, haut en couleurs ont-ils eu autant de succès ? S’il n’était que question de fortune, K serait trivial, et sans grand intérêt. Il pourrait n’être qu’un marchand de pizza ayant réussi comme il en existe des milliers de millionnaires.

Non, derrière K, il y a autre chose. L’ignorance des hommes face aux sciences, la souffrance, la maladie et la mort comme lot commun, la relation fondamentalement inégale entre ceux qui sont cultivés, docteurs, et ceux qui ne le sont pas. Relation de pouvoir entre les hommes donc. Inévitablement.

Knock est quelque peu Méphistophélès , non ? D’ailleurs, il préfigure une certaine modernité, une certaine actualité, dont se défendent les docteurs et autres transhumanistes et manipulateurs de gènes, et de génomes, et de cellules souches ou d’embryons, et d’hygiénistes, enfin bref, tout un corpus.

Qui fait sa propagande, comme le suggère K à l’instituteur

Qui vend ses médicaments comme le fait l’industrie pharmaceutique à grande échelle.

Qui soigne effectivement et généreusement comme le fait Knock. Mais sans être totalement désintéressé, faut pas pousser quand même…

Pourquoi cela ? parce que dans le défaut du vivant, est-il possible de trouver le vivant ? il s’avère donc que K est aussi chercheur, des secrets de la vie à travers les défauts, carences, excès, déséquilibres inhérents à l’humanité, mais non à la Nature.

La Nature ne tolère pas ces déséquilibres, elle ne laisse pas vivre ce qui cloche. Sa règle nous parait impitoyable, cruelle, et c’est pour cela que les hommes la combattent, ou s’en protègent.

Ceci dit, Knock n’est pas tragique, il est drôle parce qu’il nous met face à nous-mêmes de façon tendre.

 

 

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s