Si nous sommes nés d’un singe

Ça change tout.

Qui peut croire cette hypothèse là ? Cette émergence de la conscience par le fait des évolutions des gênes ou d’un ADN de virus, que sais-je, d’un photon intelligent, un peu plus rusé qu’un autre et qui se mit à marcher, à se rebeller contre l’ordre de la Nature ? mais en vertu de quoi ?

J’aurais tendance à penser que la vie sur terre ou la vie dans l’univers, ne sont pas tout à fait de l’ordre du hasard de leurs assemblages, de leurs emballages ou conditionnements. Comme si il n’y avait nul ange, nulle présence au sein des univers qui précéda tous ces phénomènes. Bref, comme s’il n’y avait personne et que le chien ou l’homme ne seraient rien, en définitive qu’un chien ou qu’un homme.

Comme s’il n’y avait que cette matière muette et aveugle, n’allant nulle part qu’au lieu de sa décomposition, n’étant soutenue par rien d’autre qu’elle-même. Si nous admettons que la matière soit d’Esprit, et les choses aussi changent, mais si elles ne sont que d’Esprit, bref, si les choses sont Un sans être Deux, si L’un est sans l’Autre,

Autant dire qu’Un est rien , ou Rien est.

On se demande alors pourquoi le Singe aurait fait l’effort d’inventer l’Homme, ou de le rejeter dans les profondeurs de l’ignorance.

Pour le faire souffrir peut-être ?

Dans ce cas là, tous nos amours nos amours seraient bien vides, et nos mots inutiles. Nous ne serions à peine un atome dans les tourbillons des planètes, et encore … Quel est leur devenir ?

 

 

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s