Simplement

La vie nous manque.  Ce n’est pas en retournant dans les profondeurs du Passé que nous pourrons la retrouver, ni en l’effaçant. Ce n’est pas non plus en fabriquant un Futur complètement artificiel et rempli de chimères technologiques qui font illusion de flux et flots, de courants & mouvements allant en tous sens, donnant cette impression de naviguer sur des ondes, et d’être en communication avec le Tout.

Non, la vie est partout présente, mais nous, sommes-nous donc Présents à la Vie ?

Il se peut que parfois nous l’apercevions, furtive, fragile et gracieuse, danseuse. Libre en tous les cas. Dépouillée de complication, aérienne. Humaine. Divine bien sûr.

Elle n’est certainement pas dans un livre, elle vole au dessus du livre ou de la pierre des églises.

Mais elle fut aussi dans la main de celui qui taille, maçonne ou creuse, assemble et ajuste, monte des charpentes, ou soigne les vignes ou les gens, elle est aussi dans la douceur d’une vache qui s’embête dans son pré et vient te voir quand tu lui donne quelques brins d’herbe en signe d’amour, de tendresse.

Bref, elle est de l’autre côté des barbelés que les civilisés ont posé partout brutalement.

On s’étonne ensuite des réchauffements climatiques nés de nos agitations, de nos dispersions en tous sens, de nos consommations de feux de toutes sortes, pour faire mouvoir la matière. C’est certainement plus compliqué à résoudre, qu’à dire. Comment endiguer cet ennui, folie qui fabrique les avidités, les envies, les conflits, les volontés de possessions inutiles, et par conséquent les histoires, haines, ressentiments, vengeances, tout un monde pétrifié d’orgueil et maladif. Prisonnier des carcans posés partout, des mots qui font semblants d’être vrais et des rigidités mentales, infernales.

Si nous pensons que la Vie est avant tout fluide. Comme le sang ou la lymphe, comme l’air…

Ce n’est pas faux de représenter la mort comme un squelette ricanant.

 

 

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s