argent à titre d’exemple

D’injuste, forcément.

L’argent n’est nullement équivalent à un temps de travail, à une quantité effective de telle nourriture, d’un espace donné, mais est une fonction relative à une autre fonction, irrationnelle, arbitraire, dont la valeur, (ce qui n’est pas le prix, le nombre ou le montant) n’est pas une constante mais une variable.Indécidable donc. ( tandis qu’un kilo de patates ne varie pas à peu de chose près) Donc forcément échappant à tout le monde, ruinant le monde qui donne à l’argent la primauté sur la vie. C’est un objet sans objet, comme un objet de la foi. C’est l’arrière plan irrationnel du fonctionnement du monde, comme un dieu auquel on obéit de façon subconsciente, et qui donne à leurs détenteurs le droit d’imposer au monde, comme si c’étaient des dieux.

Argent est obligatoirement cause de déséquilibre. Disons, l’argent, la monnaie qui ne porte pas notre effigie, comme disait Nietzsche. Ou les monnaies locales, les grains de sel, quelque moyen utile pour se remémorer à qui on doit quelque travaux  dans un échange. Sinon, si l’argent est éloigné nous ne pouvons rien demander à ces éloignés là, ils sont situés hors de notre portée, d’où leur possibilité de fraudes, d’évasions fiscales, les prébendes distribuées selon les favoritismes, etc.  etc.

Les pauvres gens peuvent toujours courir après l’argent, jamais ils ne le rattraperont.

Et puis, il y aurait d’autre porte ouverte à enfoncer encore … comme ce fait qui fait qu’on gagne de l’argent dès qu’on en a, à condition d’y croire et de s’y consacrer comme si c’était un culte.

bref, c’est un poison des profondeurs.

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s