Pour être là

Il a bien fallu n’être plus ailleurs. Il a donc bien fallu qu’ailleurs quelqu’un ou quelque chose de nous soit mort, et dans le ventre de la femme puisse renaitre. Est-ce pour cela que la Mère comprend mieux la vie instinctivement intuitivement ou de façon immédiate et consanguine charnelle, sans passer par le filtre du concept ou du langage. D’où l’inévitable malentendu entre masculin et féminin, sauf quand ils arrivent à s’entendre…

Et puis, s’il ne s’agit pour l’homme que de retrouver sa grandeur, sa puissance ou sa gloire, disons ce lustre lumineux qui constitue son identité originelle – non, nous ne sommes pas des photons dispersés dans la nuit, nous sommes plus fous que cela- comment cela se peut-il ? Sans temps ni espace, prisonnier immobile au milieu de nulle part, corps plongé dans la glaise qui nous aveugle, ployant sous le poids des pierres des châteaux érigés à la gloire vaine des rois, gloire de ceux qui n’ont jamais songé qu’à tuer ou asservir pour dominer le monde. Et persuadé le monde du bien fondé de ces crimes organisés, de ces mensonges orchestrés en fanfare.

Un très beau film de François Ozon : Frantz . Irrationnel à souhait, irréaliste, mais à la réflexion, la vérité l’emporte. Il pose la question de la responsabilité de l’homme face à l’homme. Il est impossible à l’homme de se cacher derrière le petit doigt qui appuie sur la gâchette et qui tue son frère, de se laver les mains des actes que la société, le collectif semble imposer comme étant nécessité vitale. Dans tous les cas, le sujet est roi. Sauf s’il abdique.

Mais dans ce cas dramatique où nous nous abandonnons comment allons nous pouvoir nous racheter ? Impossible que ce soit dans l’effusion du sang des autres hommes.

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s