La chute

La chute ce n’est pas grave, c’est humain. C’est un fait, peut-être le seul fait, le seul évènement marquant dans la genèse des existences. Où étions-nous avant d’être ? Soit nous étions unis avec le tout, soit nous n’étions rien et dans cet autre sens étions unis avec le rien. Dans tous les cas nous n’étions nullement séparés ou coupés, rien ne nous altérait. Mais voilà, désormais dans ce corps, ou dans cette illusion qui nous attache à ce corps, nous ne pouvons qu’avec peine nous relier ou nous vivre nous éprouver dans notre bain originel, en unité profonde et inaltérable. Sauf par moments de Grâce. Nous saisissons alors cette grâce. Comme une chance, un bâton de pèlerin, une cane pour marcher tout canard boiteux que nous sommes.

Faudrait-il s’en dessaisir et lâcher prise ?

Boiteux assoiffé de vérité et de beauté, incomplet, distant, en quelque sorte roi et reine déchus dans le monde, sujets à l’oubli et faibles, nus. N’ayant devant nous que nous-mêmes. Selon notre détermination. Notre volonté.

D’ailleurs, qu’est-ce que la volonté ? L’entend-t-on comme ce qui voudrait forcer les choses ? ou comme « bonne volonté » ? C’est là ce qui se joue dans l’histoire des hommes et l’avenir de la terre, soit une acceptation de ce qui nous précède, Dieux et Nature, soit dans l’affirmation exclusive des désirs et des folies qui règnent dans le monde.

Je dis ça, hein… mais bon… ça passera. Espérons. Parce que si en vérité nous espérons ou aspirons aux Ciels, nous espérons aussi à ce que la terre vive et soit belle. Peut-être plus qu’aux cieux, parce que toute notre foi est par force faible.

En tous cas, nous ne sommes pas « information » ni « énergie » ni « anonyme » ni « quantum » de Planck ou « nombre » ou « numéro ».

So What, Who Who ? 😉

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s