Croître décroitre

Ne doit-on croître que dans le sens d’augmenter la masse d’objets consommés, la taille des maisons et la grosseur des voitures, la vitesse et la complication des systèmes, augmenter aussi la sécurité et les clôtures, les alarmes et la domotique, le confort des banquettes et le nombre des mets exotiques et inconnus pour tromper notre ennui ?

Quand je pense qu’enfant nous ne connaissions que les yaourts nature et un fromage local, et que désormais sur les étalages on trouve du grec, de l’italien, comme si cela pouvait faire vraiment notre bonheur ou nous satisfaire, alors que cela nous éloigne de ce qui se passe près de chez nous. Et puis on bouscule le monde pour ces impératifs économiques, ces surenchères de productions, cette pression qui sert les intérêts d’une poignée de nantis et de manipulateurs, transnationaux, qui volent au-dessus de nos têtes et arrivent toujours à faire élire ceux qui collaborent activement à cet ordre voulu des choses.

S’il n’y a plus de territoire vierge à conquérir, il reste les planètes, les corps humains, les corps animaux, par les gênes, par la carte génétique, et les organes qu’on emploie et trafique comme pour des pièces détachées des autos.  Sans doute cherche-t-on également à manipuler ce qu’il y a sous le crâne, mais là cela ne date pas d’hier, les religieux ayant eu tout le loisir pour effectuer les conditionnements des inconsciences.

On peut se demander où tout cela nous conduit. On dirait qu’il se passe une grande asepsie de la Terre, une mise en conformité selon des plans artificiels, strictement artificiels, là, je trouve ça effrayant,

mais bon, ça n’a pas l’air d’être effrayé.

Pour croître comme nous pensons, il faut emprunter quelque part, que ce soit à la nature ou au banquier. Le pire n’est pas celui auquel on pense, mais peut-être celui auquel je crois ?

je dis ça, sans être sûr, hein …

Mais décroître ? Ce n’est pas terrible non plus de voir se réduire sa possibilité d’évoluer et de respirer, sa capacité d’entendre et de jouer, de comprendre, et d’exprimer, bref, d’agir dans le monde, et de faire connaissance. (conessence)

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s