L’art

L’art nous ouvre la mémoire, nous autorise à distinguer le bien du mal, sans doute à ne pas les confondre, même si nous nous mélangeons bien souvent.

Dans un rêve, un homme appelait à repenser la mort, comme lieu commun. Probablement voulait-il dire qu’il fallait que la mort ne nous atteigne plus ? Ce n’était qu’un rêve vous me direz, non un homme en chair et os qui me parlaient.. mais qui sait si nos rêves ne correspondent pas à quelque réalité ailleurs ?

Donc, la mort donne à penser, cela d’autant plus qu’on sent la vie présente, l’amour qui nous donne vie. Si la mort nous ronge, tout simplement, peut-on dire que quelque chose cloche, et que nous devons chercher à modifier le cours négatif des choses, en nous et dans le monde. Sans nous leurrer sur le sens.

Parfois, il nous faut plonger plus profondément pour comprendre. Parfois ça peut s’avérer mortel. Mais, rien n’est moins sûr.

De toute façon, malgré notre culture, nous restons plus près des bêtes que des dieux. D’où la nécessité de mieux traiter les bêtes, et la nature plus généralement pour envisager les dieux et par conséquent mieux nous traiter entre humains pour nous élever.

Et puis, et puis, il y a plein d’autres moyens pour ne pas perdre notre vie.

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s