Théâtre de La Brèche dans le futurisme

Le souci avec l’architecture contemporaine, c’est le gâchis de matériaux et d’énergie sans compter l’aspect éphémère des constructions et le bâti uniquement en vue de rentabilité qui tombe en ruine avec les sociétés qui mutent . par exemple une banque qui vend ses murs pour des logements sont irrécupérables. Mais en fait tous ces grands ouvrages , ces sarcophages sur les centrales, ces éoliennes et ce béton qui les soutient , ces tours pharaoniques sont là pour nous montrer combien le pouvoir est grand et fort, par tout ce qu’il peut entreprendre, indépendamment des dégâts qu’il commet. il fait table rase du passé ou le met dans des musées . les gens ? du menu fretin ou des petites mains juste bonnes à faire des dessins, ou maçonner, mais non pas décider de ce qui est bon, ou nécessaire.

les travaux proposés sont à la mesure des fonds possédés, l’artisan local n’aurait pas les moyens de construire la tour triangle , le magnat du pétrole n’a que faire de construire des yourtes pour les marginaux , sauf s’il peut investir pour en vendre quelques millions par années en vue de rentabiliser son portefeuille . tout est fait pour faire tourner la machine financière, technologique, la stratégie conquérante qui est à l’œuvre, partout actuellement, Dubaï, malgré les morts sur les chantiers, les Jo malgré les vanités du sport et les coûts supportés par les grecs après Athènes,les quartier anciens et historique de Pékin, rasés pour faire place aux stades, etc.

pourquoi ne pas vouloir construire un Théâtre à la brèche ? qui pourrait servir l’art et la culture,  le futur, au lieu de l’industrie  la technique et la finance ?

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s