L’heure d’un bilan planétaire

L’heure de l’Homme en quelque sorte, la somme des destins.

Pourquoi assiste-t-on actuellement à ces désertions des campagnes au profit des concentrations urbaines ? ce n’est pas uniquement pour arriver à subsister et gagner sa vie, non, c’est parce qu’ au sein des villes, il y a cette force d’attraction et du plaisir, de la séduction qui attire et entraîne du monde engendrant désir et plaisir en plus des efforts, tandis que la vie retirée du monde est austère, juste livrée aux labeurs, à la nécessité, à la subsistance ou existence, sans trop d’éléments de plaisirs des sens. et forces érotiques.

Alors, il en résulte que les villes apportent plus de possibilités d’activités que les lieux retirés, villages et bourgs, ayant peu de ressources, ou n’ayant qu’un éventail restreint dans la gamme des travaux, des arts et loisirs. Bref, pour le dire crûment la campagne ce n’est pas baisant. 

Tandis que les vies mondaines chatoyantes, cultivées, belles de tous leurs atours et habits, parures bijoux et parfums, mets raffinés et variés, plaisirs des palais, excitent les sens de même ils stimulent les intellects, théâtre, opéras, ballets, manifestations politiques, et toutes ces luttes qui s’y passent.

C’est sûr, la ville est définitivement plus vivante que le désert triste des campagnes.

Sauf si la campagne redevient sauvage et habitée, repeuplée, retrouvée, si elle renaît et que s’y retissent des liens et des communautés. Rude évidemment, parce qu’il y aurait beaucoup à faire, pour gagner en autonomie, et en culture.

Culture au sens large. Et donc à la mesure.

Quand on dit mesure, comprendre où sont les limites et où est l’infini en nous. En quoi nous avons soif d’infini, et que ceci correspond à notre nature.

 

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s