Séparation, oui ou non ?

Ben non, rien n’est séparé. Rien ne nous sépare. Sauf l’existence de ce qui nous sépare dans cette existence, ou même ce qui nous sépare de cette existence. Qu’est-ce que c’est la distance, l’espace, le temps, ce rien qui s’insinue entre nous et qui nous donne cette illusion d’être distincts les uns des autres alors que le Tout ne peut Être qu’Un, inaltéré. Sauf ce qui l’altère, et qui se trouve ici.

Bref, en quelque sorte, Dieu, Rien, Un ou Zéro, c’est le même. Une fois dit ça, que deviennent les hommes dans la pluralité de leurs formes, la diversité sans fin de leurs existences, comme une poussière infinie de molécules, cellules,  de moments., et actes ?

Il est assez difficile de confondre l’innocent et le coupable. Imaginons donc que nombre d’horreurs sont aussi de notre fait, dans le cas précis où rien n’est séparé, que nous procédons du même. je ne dis pas que c’est tout à fait faux, ni tout à fait vrai, je dis juste que nous aurons du mal à nous sentir unis avec ce que nous réprouvons.

D’ailleurs cet impossible ne nous est pas demandé. Nous ne pouvons à la rigueur faire qu’une seule chose, ce serait d’aimer ceux qui sont sur la rive adverse. De l’autre côte des montagnes qui en réalité nous séparent. Et réciproquement, qu’ils nous aiment.

Ceci me fait penser à cet être qui seul nous unit et qu’on nomme Christ, comme un Bouddha serein apaisant, celui qui vient te raccorder avec toi, faire en sorte que tu ne sois plus trop séparé de toi-même.

Or, le « je suis » aussi éloigné soit-il est bien présent en nous, à condition que nous le fassions vivre.

Ave quelle lampe, Diogène ?

Publicités

Une réflexion sur “Séparation, oui ou non ?

  1. Pingback: Séparation, oui ou non ? — Voyage d’un papillon – Art Le Ny

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s