Qui dira l’histoire du temps présent ?

Ça veut dire quoi, cette proposition ? Cela ne voudrait-il pas dire : « qui donnera du sens au présent ?  » Le sens ne coule pas de source, enfin… si, il coule de source mais on n’en perçoit pas le sens.  L’argent n’est pas le seul motif. C’est un outil, dont les puissants se servent largement dans les caisses, pour faire tourner leur boutique, et alimenter leurs recherches. La question de l’énergie est d’importance. C’est ce qui fait tourner tous les moteurs, usines, autos, serveurs, et même maintenant pour endiguer les perturbations climatiques, les champs de vignes sont jalonnés d’éoliennes pour chauffer l’atmosphère. Tant qu’on a de l’énergie, on peut tout se permettre. Pétrole, nucléaire, gaz, vent, etc.

Bon, la machine turbine. Et ensuite ? Il faut faire entrer des produits dans des tuyaux et des bouches pour les avaler. Mais pas n’importe comment, ni n’importe quoi, il faut que ça serve.

Je n’ai pas l’intuition ni d’image pour aller plus loin dans la réflexion. Juste l’idée tout à fait triviale qu’il s’agit en fait de servir, de servitude, d’obéir à un plan mondial, au sens de mondain, d’humain trop humain. Faire voler des millions avions, construire des super paquebots, et tours plus hautes que l’Everest, pour le prestige des architectes, et des inventeurs de courants d’air.

N’empêche que notre situation sur terre est précaire. Qu’il faut beaucoup de neuroleptiques pour supporter les angoisses et l’insomnie. Que nombres d’hommes sont hantés par leurs désirs et d’autres dingues succombent et commettent des atrocités. En quelque sorte, il y a de la folie dans l’air.

Et un immense vide. ceci ne peut en aucun cas être bon si nous ne trouvons ce qui compense, ce sentiment de plénitude ou de bonheur non factice, que le monde ne peut rendre. En somme il nous manque cette échappée et ce lien extra-terrestre : le plan des transcendances.

Et nombre de leurres qui nous égarent. D’où ma question où est le prophétique, et l’inspiration ?

Bonne journée.

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s