échanges philo sophiques

 
… avec la mort de Clément Rosset, la France se trouve, pour la première fois depuis des siècles, dépourvue de philosophes.

Voulez-vous dire que la folie règne s’il n’y a pas un souffle de sagesse ? eh bien, il ne nous reste plus qu’à devenir philosophe, dans notre ensemble, c’est à dire acquérir un peu de sagesse. Là, nous pourrions prétendre à une certaine évolution, contraire aux apparences.
Parce qu’il me semble que l’intelligence ne manque pas ; je l’ai lue dans différents mots qui parcourent les réseaux ; intelligence partisane, crispée sur ses combats, chacun ayant leurs raisons et arguments, comme des positions retranchées mais qui n’expriment que des opinions.
et des défenses de territoires, ou de trottoir. La question des conditions existentielles primant sur les métaphysiques, ou sur les philosophies qui inspirent les actes. Rien d’étonnant, au fond. J’ai toujours remarqué qu’il ne pouvait y avoir de philosophie sans l’idée de Dieu
Autrement dit, la philosophie terre à terre tourne toujours en champ de bataille. Et comme il est très difficile d’échapper à la pesanteur et à l’inertie, au sens ambiguë des mots, le silence ne disant rien par définition, il n’y a pas de philo qui tienne plus qu’une autre.

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s