Où il est question d’innocence

Nous en trouvons parfois dans nos rêves. Cela veut dire qu’elle demeure quelque part. Tout comme de l’amour pur, comme une porte ouverte vers l’infini de l’amour.

L’enfant est innocent des maux du monde, confiant, aimant, c’est à dire rayonnant de cet amour divin et humain confondus.

Ce qui se passe ensuite révèle l’ampleur des forces obscures, des séparations,  des coupures, des murs qui s’interposent entre ce monde et l’autre.

Parler d’innocence revient à parler de la faute qui incombe à tous les hommes, sans exception. Dans un sens dans l’absolu il n’y a pas de Faute. Il y a juste le fait originel qui engendra notre humanité, exprimé dans cette légende, ce mythe d’Adam et d’Ève chassés du Paradis. lié à cette image de Lucifer, le plus bel ange. La faute est liée à cette métaphore du Serpent, elle n’est pas de notre fait, pas directement. Mais par la suite selon ce que nous en faisons, comment nous la prenons, là nous sommes en défaut ou non, nous sommes dans la vérité ou le mensonge, dans la vice ou la vertu, dans cette lutte et nous choisissons bien ou mal. 

L’enfant, le bébé n’attend que du bien, et ne montre que le bien inclus dans l’homme.

Ce qui advient par le suite montre l’ampleur des dégâts qui ont eu lieu. La monstruosité des hommes adultes, de leurs crimes, et des portes qui se ferment. Processus très rapide, puisque l’enfant est avant tout un homme. Très vite il se ferme et se replie pour ne pas souffrir des maux du monde.

Qu’est-ce qui peut redonner confiance et amour, et lumière dans le monde ? Voyez, au fond, ce n’est pas si compliqué…

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s