Le prix de l’or

Le mineur qui va au fond du puits  pour extraire une pépite reçoit en échange un bol de riz. C’est normal, énormément normal. L’or ne valant rien, sauf le prix qu’on lui donne.

Ce monde est dingue avec les nombres donnés, les prix. Quel est le prix d’une vie, d’un arbre, d’un lion, d’un homme, d’une œuvre, d’un mort ? la nature a -t-elle un prix, et sur quoi repose-t-il ? sur le caprice d’une folle, sur un désir d’un timbré, sur une faille ou du sable ? Partant de bases aussi arbitraires, toutes les dérives sont permises, tous les chaos se mettent place. il ne reste plus que des luttes acharnées pour soutenir ces faussetés, des luttes où chacun se retranche où il peut pour ne pas finir broyé dans ces rouages déments.

Et surgissent sur cette terre des monstres. au fond qui nous ressemblent, mais comme des entités défuntes. des squelettes et des foules en poussières.

Les économistes écrivent des théories qui sont exactement savantes, issues de leurs calculs des grains de sable dans le désert, et forment des tas de probabilités.

Mais bien sûr, dans cette fausseté existentielle, les vérités se tiennent comme un montant d’obligations, d’actions, de portefeuilles, de stock option, de masses en mouvement, de flux, de cargaison, et de réserves de pétrole, de métaux, de masses de travailleurs à disposition, tout cela est quantifiable, sur le pillage et le vol,

alors qu’il est impossible de donner un prix à l’oiseau qui nous enchante, à l’arbre millénaire. à un sourire ou la parole d’un ange.

Alors, si la politique est combinée à l’économie, on peut dire que ce qui règne est fou.

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s