Citation

De quelle nature est la conscience ? (suite)

De temps en temps des pensées nous reviennent, non pas neuves, mais y repenser simplement. Comme par exemple, ce fait tout de même étrange, ce phénomène dit du big bang, d’où tout notre univers procéderait. Puis de proche en proche, dans un processus qui se compliquerait, se complexifierait de plus en plus donnerait naissance à […]

via De quelle nature est la conscience ? — Méditations

Autrement dit, nous ne pourrons rien faire si nous nous référons uniquement à la Nature, même si cela nous aide grandement et fait les choses mieux que nous pouvons le croire. C’est pour cela que les hommes passent leur temps à créer des artefacts qui se révèlent être des pièges de plus en plus compliqués à défaire, surtout quant on sait sur quelles logiques ces objets se fondent. Ils sont rarement produits pour nous délivrer de le pesanteur, mais uniquement pour se faire une place au soleil et en tirer un intérêt.

D’ailleurs, nul système qui s’organise en vase clos ne saurait résoudre ses problèmes, dans l’ignorance de son début et de sa fin, sauf si toutefois nous pensons que notre début se trouve ici et notre fin aussi. Dans ces conditions il n’y a pas de problème, puisque nous en connaissons d’avance le terme. Dans ces conditions, également, puisqu’il s’agit de maintenir notre existence en l’état, tous les moyens peuvent s’autoriser, dans des rapport de  forces, et d’une espèce d’immoralité obligée, n’étant que très relative à la conscience que nous accordons à l’existence d’autrui.

Bref, en somme cet univers clos n’a comme fin que sa corruption, s’il reste clos.

Qui l’ouvre ? voyez, la bouche, les mots, ce qu’on dit a beaucoup d’importance. ça ouvre des horizons ou cela le ferme.

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s