Lutte ; rivales dans le miroir

Quel drôle de monde en lutte. Nous nous battons pour la liberté, ou bien pour emprisonner et soumettre ? Quand je dis nous, je me demande si nous avons le même, si nous parlons du même sujet pluriel.

Certains réduisent le nous à une matrice, d’autres à une abstraction, une sorte d’icône qui flotte comme un drapeau, un blason, ou tous ces gris gris bizarres. D’autres s’imaginent que le paradis/bonheur tient à l’éradication du capitalisme, et s’agglutinent dans ces capitales matrices de tous les bétons, bêtises et néons. D’autres font une analogie entre capitalisme et patriarcat, sans voir que le capital tient aussi au matriarcat qui y trouve son compte. et se vend, moyennant quelques menus avantages aux détriment des concurrentes. Rivales dans le miroir.

Cela me parait simpliste cette opposition socialisme capitalisme, ou féminisme machisme. D’abord parce que le capitalisme pris dans son fondement n’est qu’un matérialisme, une fausse interprétation du spiritualisme, une déviance.

L’amour des bijoux, des beaux habits, des conforts et des palais est corrélatif aux guerres. La soif de possession est présente.

Plus difficile fût pour les hommes de se vendre et trouver un parti avantageux, qui les mets à l’abri du besoin, afin qu’ils puissent élever leurs enfants dans la sérénité.
Les hommes donc, comme les femmes eurent leurs chaînes, et je ne crois pas  que le combat du féminisme soit tout à fait le bon, ni le seul comme la politique bornée pour une délivrance des deux. Tant que les hommes seront prisonniers, les femmes subiront le même sort. En quoi consiste cette geôle ? Peut-on enfermer les hommes  ? Il n’y a que Satan qui ira en enfer et on ne décrit pas Satan comme entité féminine, il me semble.  Mais elle n’est pas indemne de diabolisme, Hé, faudrait pas la penser moins ange que l’homme !

Ceci dit, en dehors de ces niveaux d’abstraction où de confusion des concepts,

Il faudra bien aussi que la femme reconnaisse l’Homme. De la même façon qu’il faudra que l’homme reconnaisse l’Homme.

Qu’est-ce à dire ? quel est cet Homme doté d’un grand H ?

Ben voyez, c’est cet homme esprit, cette figure du Fils. Celui qui connaît. 

Je veux dire qu’il connaît la femme pour femme et l’homme pour homme, sans majuscule ni pour l’un ni pour l’autre.

Donner à chacun chacune ce qui est censé lui convenir,  ne pas mélanger, ou les confondre en leur intériorité respective, leurs énergies ou leurs voix, leurs actes, là où ils ont leur rôle à jouer.

D’ailleurs si Nous réfléchissons deux secondes en songeant à notre mort, nous comprendrions que Nous sommes issus du même œuf, point d’une omelette, fécondés.

Plus que le féminisme, le fécondisme est important, vie féconde dans toutes ses expressions, paroles, jungles, rivières en crues, et enfants comme il faut, pas trop. pas n’importe comment…

ah, le couple, quelle affaire. Tout est question de soutien, de support, de respect et de miroir, de fossé et d’incompréhension.

Le diabolisme serait de diviser encore un peu plus les hommes et les femmes par des mots et des slogans, des clichés qui nous aliènent tous et nous mettent dans une sale guerre.

Bref, de quel noir tu viens ?

C’est assez pénible de passer pour aveugle là où les choses te paraissent limpides dans leurs grandes confusions ;

le monde n’est pas bleu , non, il est rouge et ne voit pas son sang qui saigne , sa vie qui s’en va et nous laisse sans âme . La honte est plus rare que la peine. le blé moisi dans des greniers de misère, les œuvres méconnues, les gens qui pérorent pour s’acheter des frivolités, et des belles demeures, l’oisiveté marchande qui vend des tissus déchirés. et tout qui s’effiloche sur la barque malheureuse des solitudes sombres.

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s