imprimer exprimer

Tu n’auras pas d’autres dieu devant ma face,

C’est simple. Cela veut dire que tu n’interposes pas une image devant la face de dieu, une image, ou un mot, un signe qui voile sa face. Nous sommes seul face à dieu qui est notre dieu, sans qu’aucune représentation ne se présente. C’est pourquoi pour l’un c’est vide, un autre silence, indicible, etc.

Les statues de l’île de pâques l’expriment bien. Des hommes contemplent l’horizon qui leur renvoie leur image. En plus elles demeurent loin de tout, n’étant pas signes ostensibles ni prosélyte.

Alors que la religion vise à former une image de dieu qui exclut toute autre possibilité, elle enferme dieu dans cette image.

La philosophie ne voulait pas sacrifier aux dieux. Prendre des concepts, en faire des entités divines, et leur rendre un culte. La Raison non plus ne pourrait être déifiée sans dommage.

Alors me direz vous que reste-il ? Il reste « tout » à partir du moment où nous ne nous fixons pas sur une seule vision reçue, c’est là que nous voyons dieu. il se présente. Si nous avons une image ou un mot entre « lui et nous » , comment pourrions nous le recevoir, comment pourrait-il s’imprimer en nous ? D’ailleurs, un jour il nous envoie ceci, demain cela, signe qu’il est vivant,  nous concerne en propre, nous dit quelque chose ayant son sens, n’étant pas obligatoirement valable pour un autre. Nos images ou nos mots définitifs touchant sa réalité l’enferment dans quelque chose d’éteint.

De plus on voit bien les conflits dès lors que chacun affirme et impose ses symboles et signes.

C’est pour cela que les hommes peuvent ensuite créer, prêter leurs mains, chanter, peindre, et chercher. Nous avons reçu quelque chose dont nous témoignons pour nous tous. et revient à son origine.

Même si c’est faible, Il nous entend….

l’image n’est pas à adorer, c’est juste une offrande, et lui rendre grâce.

 

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s