Mettre un gilet jaune fluo

Pourquoi un gilet jaune ? Cet habit se porte quand on est en panne sur la route, pour signifier un danger. Or il semble bien que nous ne disposions plus que cela comme secours emportés dans le flux mécanique obligatoire, sans plage d’arrêt ni de repos, que nous subissons le mouvement permanent sans  prise sur nos existences. Comme si la machine était devenue folle.
Les terres n’appartiennent plus aux paysans, qui subissent les lois implacables des marchés mondiaux, des graines jusqu’aux produits phytosanitaires. Les gens doivent se plier aux diktats des vaccinations comme s’ils étaient du bétail. Partout nous subissons ces lois, ces achats obligés d’ordinateurs aux pannes programmées, de téléphones obsolètes dès leur début, et nous n’y pouvons rien.

En quelque sorte ce gilet résume notre esclavage, cette fuite en avant, cette marche forcée vers quelque chose d’affreux. Obligés de produire des armes de plus en plus redoutable pour éliminer ceux qu’on nous désigne comme adversaire, sans qu’on sache qui est ce « on » qui nous l’a désigné. Obligés de consommer à bas prix sachant que cela augmente la pauvreté du monde et la pollution, la ruine des écosystèmes.

Nous sommes là, sur cette terre comme des errants naufragés sans repères ni espoirs, devant marcher ou crever.

Nous n’avons plus le temps de rien. Rivés à nos écrans, et livrés à nos solitudes en mouvement.

Or s’il est une chose qui est démoniaque, c’est ce mouvement sans repos. Comprenez, un mouvement qui ne peut cesser devient par force une accélération infinie, une vitesse infinie, qui s’achève et se dissout dans son insignifiance, se réduit à rien.

Ce mouvement perpétuel nous emporte nulle part. Nous perdons ce que nous sommes. Au sens du verbe être.

Nous ne sommes que si nous pouvons poser nos bagages quelque part.

Inversement si nous sommes immobilisés, là aussi nous ne sommes rien, nous serions comme morts.

Sans avoir de réponse, je me demande donc qui est cet « on » qui nous a toujours forcé au mouvement ou à devoir mourir ?

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s