Croître et multiplier

Ce monde qui n’a de cesse de parler de croissance comme si c’était l’unique moyen pour se maintenir en vie, toujours plus d’objets, de biens, de possessions, de terres, d’entreprises qui dominent et écrasent tout sur leur passage, et réduisent  les hommes en esclavage.
Le mot décroissance est  banni, comme le signe d’une défaite face à l’univers.

Parlons alors de croître en conscience, en connaissance chacun dans sa sphère, et dans ses œuvres, mettons individuellement pour commencer. Puis dans cet ensemble humain qui se reconnaît, et échange, multipliant ainsi la connaissance et la conscience collective.

Dans ces conditions nouvelles nous dégraderions moins la nature, et nous-mêmes. Nous aurions moins d’effort à fournir pour lutter contre l’entropie de toutes ces créations artificielles pour la simple raison que les naturelles nous soutiendraient dans nos efforts, à condition de ne pas en faire une ennemie.

Regardez toutes ces cités finissent en ruine, parce qu’elles deviennent ingérables dans leurs complication et leurs systèmes, à l’image de ces objets électroniques impossibles à réparer mais qui contrairement aux êtres vivants savent se reproduire à moindre coût et en temps utile.

Nous sommes trop éloignés sur les bords,  en dehors de la vie.

Croître et multiplier signifie simplement évoluer. Monter, nous élever.

Je songe à ces femmes ouvrières astreintes à leur machine répétant sans cesse les mêmes gestes pour alimenter nos commerces, devant dormir à l’usine, pour pouvoir travailler encore plus.

Ceci en grand nombre pour répondre à quelle guerre économique ? idéologique ? quels fanatismes derrière cela ?

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s