Les vieux contentieux régnant

Entre l’est et l’ouest tout recommence. On se croirait revenu aux temps de Rome, qui pour garder ses frontières se divisa en deux. Puis chaque côté, augmentant son emprise se figea en empire unique et sans partage. La suite, vous la connaissez, le schisme d’orient qui fut précédé par d’autres querelles byzantines inintelligibles sauf verbales.

Parce qu’il semble tout de même dans nos généalogies de pays actuellement dominant le monde que ces dominations s’exerçaient d’abord dans tout ce pourtour méditerranéen, Perses, Thraces,  Grecs, Égyptiens, Carthage ( Romains d’orient avant Byzantins), et enfin tous peuples barbares riches de leurs métaux, or, argent cuivre , étain, pour le bronze.

De ces deux empires romains, deux  sphères en suivirent, au niveau des religions. Eh oui, ça marche ensemble ces pouvoirs, ils ne tiennent que par les dentelles écrites sur parchemin.

Tout cela orchestré par Rome. Censée détenir les clefs. Et effacée, discrète. Sûre de sa raison et de sa foi. Sûre de la validité de ses mots et de la pertinence de son culte, de son efficience, lui donnant pouvoir sur tout et faisant plier les récalcitrants, comme cela s’est vu au cours des événements papaux sans démenti.

Bon, si cela était fort, cela fut-il juste ? ou juste pour réaffirmer la seule vérité qui tienne la route face au monde, à savoir la Christique ? Étonnant Christ (ainsi que d’autres) qui n’a laissé aucun écrit, qui fut certainement un exemple de Vérité et de Vie, mais qui serait aussi banni de nos jours par ceux qui en font référence. Là n’est pas le problème. La vie se déroule en marge du monde.

Il n’y a pas de règne sur un monde uni. Uni, ce serait le monde qui règne.

Qui donc règne de nos jours, parmi ces déchirures* ?

  • Monophysites
  • Monothélètes
  • Filioque
  • Schisme de Photios
  • Schisme  de Cérulaire
  • Donatisme
  • Grand schisme d’Orient
  • Schisme anglican
  • Réforme

Remarquable que toutes ces divisions furent l’objet de conflits politiques simultanément. Les bases sur lesquelles notre monde repose….

Certes la liste est loin d’être exhaustive, puisqu’il y eut aussi tous ces croyances  considérées comme nulles, animisme, fétichisme, totémisme, naturalisme, new-âge. etc.

Comment voulez-vous que les gens simples s’y retrouvent dans ces conditions et sachent à quel Saint se vouer ?

Avant, le monde parlait latin, désormais l’anglais s’impose et aussi l’électricité comme seule lampe, comme unique Fée.

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s