De profundis

Mettre le bien à la place du bien, et les maux à leur place. La merveille ne se confond pas avec ces choses terribles qui se passent et font couler des fleuves de larmes.

Tout n’est pas fusionné dans un Seul au sein du Saint.

Il y a ce qui n’est pas pardonnable. Ceci ne relève pas de notre possibilité. Nous ne sommes pas juges, nous nous trouverons face à notre juge.

Voir un homme, ou une humanité se noyer et lui annoncer tout benoîtement :  » sauves-toi  » sans lui tendre la perche pour le sortir de l’eau, sachant que lui tendre ce bâton peut t’entraîner dans les eaux et te perdre à ton tour.

Ou alors tu restes impassible sur ta cime et sur ta haute tour transcendes tout ?

Dans ce cas, je ne vois guère de différence avec ces pouvoirs qu’éventuellement tu dénonces, ou ceux que tu voudrais occuper, sans tenir cas de ceux qui sont dans la misère, séparés, affectés, blessés, ceux à qui manquent les armes de la connaissance, ou plus simplement leur âme.  Comme des malédictions qui font des siècles impitoyables, ces faussetés partout, et ces conspirations qui sont sur le devant de la scène tragique.

Comme si cette formule n’était pas valable : « délivrez nous du mal  »

Nous ne pouvons pas la remplacer par « délivrez vous du mal » ou  « votre mal n’est qu’une apparence née de votre mental défectueux »

Entre la pure vérité, mettons transcendante, et nous dans l’état et le lieu où nous nous tenons pour éclore tels des chenilles accomplissant leurs métamorphoses, il y a ce mur, ce passage, ce dragon à terrasser, ce n’est pas si léger.

D’où toutes ces folies qui accablent le monde.

Celui qui sonde dans les profondeurs peut-il trouver en ces lieux la présence de son Dieu, s’il ne s’y trouve pas ? De profundis

 

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s