la vie, la mort, tout ça

La vie ne cesse de nous faire mourir, si nous ne luttons pas pour nous maintenir, si nous restons seuls et immobiles, si nous nous agitons comme des forcenés, sans réfléchir.

Nous nous tenons le plus facilement dans cette position d’injustice que de justice. Nous pensons plus mal que bien, et nous nous trompons plus que de raison, même avec les meilleures intentions du monde en voulant à tout prix voir le positif au lieu du négatif et réciproquement.

On peut penser à ces tragédies terriennes, ces crimes qui ne semblent jamais devoir s’arrêter. C’est assez abominable de voir ce germe de morbidité qui règne. Et bien en apparence. Passant invisible. Distillant poison et confusion. Jamais ne posant les éléments simples du vrai et bon. Si, sûrement de façon discrète, légère et poétique. Confiance calme de l’aimée ou de l’ami, écoute sincère de tes tourments intérieurs et de tes doutes qui te composent et font de toi cet être fragile en humanité.

Mais je vous dis nous nous trompons sérieusement. De ces égarements rien de bien ne peut en sortir. Que du malheur, et des peines qui s’accumulent. Comme un corps humain où ne circule pas la vie, les forces et courants vitaux nous permettant de résister dans ce monde, ce qui a pour effet fâcheux que nous détruisons tout sur notre passage au lieu de rendre les choses harmonieuses et qu’elles nous soutiennent, à la fois dans notre corps et dans notre moral.

Remarquez, c’est comme ça… la question du Salut est toujours posée. De même celle du naufrage. C’est peut-être ça, ce balancement entre la vie et la mort, comme un navire sur les flots avance. Sans un mot.

 

 

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s