Des maux déments et autres haines

La politique est l’art des assassins. Je me demande s’il est possible de la penser autrement. Je ne crois pas, dans la mesure où ce qui l’anime est la quête d’un pouvoir, d’une domination. Voilà pourquoi le drapeau noir exprime le deuil de celui qui ne se fait guère d’illusion sur le mauvais cœur des hommes. Esclavagistes, assoiffés d’or et d’argent, sales et irrespectueux semant ses déchets partout et ses poisons dans les océans, goinfres jamais rassasiés, avares au dernier degré prônant la charité, hypocrites et pharisiens, pacifistes producteurs marchands d’armes et de morales de puritains aux doucereuses manières de juges qui approuvent mais pensent le contraire.
Voilà pourquoi aussi le monde cherche toujours un coupable, incapable de porter sa propre faute et de se racheter, en en payant le prix. En réglant sa dette et son karma. Parce que c’est très élevé.
Parce que la culpabilité n’est jamais facile à déceler dans cette chaîne des causes. Et aveugles, nous ne savons voir la nôtre, sauf en l’autre. Parce que nul n’est sans faute.
L’innocent sert de bouc émissaire. Les peuples ont depuis des millénaires encaissé les venins, victimes des brutes qui gouvernent les esprits et les corps.
Voilà pourquoi c’est toute la terre qui est menacée de périr. Si nous ne faisons pas volte-face, à propos de tout ce que nous avons cru ou voulu, exigé, et imposé comme croyances et comme modèles et constructions aberrantes, d’un monde complètement déchiré par sa haine secrète. 

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s