Goutte de lumière

Il arrive que nous voyons nettement la profondeur en quelques instants. Nous ne pouvons forcer l’image à se présenter à nous, elle surgit inopinément. Elle n’est pas à des années lumières, ne se cache pas dans le microscopique, elle est là tout simplement.

C’est tout le génie ou le fruit du sensible, de la délicatesse des échanges, des mots justes exprimant des pensées justes qui la font venir.  Elle nous apparaît dans son évidence spectaculaire, sa mélodie, son mouvement calme,  exactement comme une musique révèle autre chose que la musique, ou comme la toile dévoile des pensées secrètes contenues dans la subtilité des êtres vivants.

N’est-ce pas le sens de l’art que de dévoiler par ses œuvres l’intimité des êtres, nous pourrions dire de l’Ange, et la grandeur qu’il exprime. La beauté en somme derrière l’apparent désordre, le chaos et la laideur.  Ceci ne se peut que si notre esprit trouve une plage de repos, d’attention et d’écoute, établissant le contact dépassant le jeu des illusions.

Le soleil peut tourner autour de la terre, la terre peut dès lors être plate, nous trouvons dans ces irréalités notre réalité, ce qui constitue notre énigme quelque peu résolue…Jusqu’au prochain arrêt dans le flot des questionnements.

C’est le moment de lumière dans un temps, déjà enfuit, demeurant.

Mnémosyne muse de la mémoire, inspiratrice ou révélatrice de notre oubli. Nous pourrions demander à toutes ces figures mythiques ce qu’elles cachent encore et sous tous les horizons et leurs couleurs respectives voir leur style, leur génie propre, leurs résonances nous servant de support. 

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s