Ça n’a pas de prix

Ça, c’est à dire ? La vérité. Elle ne se monnaye pas. De même la Beauté incluse dans le vivant, ou l’Amitié.  Qui donne et prend ce qu’on lui donne, sans calcul. La parole non plus, la parole qu’on a donné n’a pas de prix, elle seule a de la valeur, et ensuite si cette parole est trahie, trompée, il faut en payer le prix, par cette fausseté qui s’est immiscée dans l’échange, qui nous lie.

Le prix est symptôme des choses fausses. L’or est faux. Il n’a pas de sens. Il est objet de croyance et rend faux ce monde dans ses relations, ce qui nous conduit à la ruine du vrai et du vivant. Fausse, n’est pas le mot, disons, relative, non nécessaire, non vitale.

Que reste-t-il, alors ? Des hommes et femmes de bonne volonté qui dans cet effort désespéré cognent à la porte de la pensée pure, celle qui passe par dessus tous les mots et en perçoit le Sens.

Le miracle du vivant naturel non plus n’a pas de prix, dans cette chance inouïe parmi ces flots de hasards, ces masses de roches en fusion, ces tempêtes magnétiques, ou ces naines blanches et ces trous noirs.

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s