Le choix

Politiquement, le choix est binaire. C’est soit la gauche soit la droite. Soit le sinistre soit le salut. Le haut ou la chute. L’avancée ou la régression. Ce qui fait une multitude de combinaisons possibles et des situations inextricables dans le monde des idées et représentations, donc des partis politiques.

Nous sommes héritiers des poids terribles du passé, des institutions, des appareils et des empires, des guerres qui n’ont jamais cessé pour des convoitises et des motifs erratiques. Quand on songe que le pillage était était la norme, et l’est encore… Les hommes n’ont guère évolué depuis les temps préhistoriques et féroces. Les violents ont le pouvoir et imposent leurs vues et méthodes, les mêmes forces dominant le monde. La sagesse n’ayant pratiquement pas de voix. Nous sommes livrés aux mêmes puissances impériales porteuses de leurs mots, concepts, et donneuses de Sens à travers des définitions arbitraires. Toujours sous les mêmes jougs et épées de Damoclès qui pèsent sur nos têtes comme des menaces de ruines et de mort.

Ce qui règne nous provient plus des enfers que des paradis. plus des formes qui dévorent et engloutissent que du chant des hirondelles ou du butinement délicat des abeilles et des papillons, plus des armes et des crocs que des arts et de la tendresse.

Comme si les hommes ne s’acharnaient qu’en vue de posséder ces puissances du serpent, et se mettre en première position sur la scène. Cela lui donne toute la place.

Voulant échapper à sa morsure, les hommes deviennent celui qui mord. Et tout le monde en arrive à se mordre. C’est la Bête de l’Apocalypse.

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s