Par quel chemin

Par quel chemin sinueux faut-il passer pour entrevoir la lumière et se sentir vivre ? Il se présente de nombreuses voies, incertaines ou qui nous égarent, de la même façon que se révèlent après coup les événements de l’histoire dans leur dédale et nœud indémêlable. Rien n’est simple sur le fil entortillé des conflits qui jalonnent nos existences, il y a de quoi se perdre ou d’en perdre son latin. Et renoncer à y comprendre quelque chose. C’est la voie rêvée pour les tyrannies, dès lors que la confusion s’installe dans les esprits. Tout vole en éclat, violemment.

L’inertie, la bêtise, l’ignorance, la peur, le peu d’amour, butent sur la haine et la noirceur mystérieuses qu’il est difficile à vaincre. Comme une flamme à ranimer et jette sur ces éléments une réponse définitive, ne tuant rien. Ce ne sont pas les mots qui agissent, pas plus que des objets, ou icônes aussi sacrées soient-elles.

Quand on voit le diabolisme des hommes régnants, incarnés dans les figures sombres de l’histoire, la liste inépuisable des masques qui dirigèrent les hommes contre leurs gré, et imposèrent des souffrances et morts en masse, il y a juste de quoi se poser quelque question sur la bonté effective des dieux.

Quoi ? Serions nous sans ressources et toujours désarmés face à leur violence et ne pouvant trouver d’issue positive que dans notre mort ? ou dans cette lutte qui croit trouver son achèvement dans celle d’un des deux protagonistes ? Cette option est sans doute la meilleure, à condition de savoir en quoi consiste la fin.

Comment dire qu’il y a du bien dans le mal, mais pas de mal dans le bien ? ou si peu. Il s’agit de trouver le sien. En relation avec son âme. Il ne s’agit donc pas de morale à proprement dit, de jugement verbal, mais d’actes liés à notre existence intérieure et extérieure.

Quelque chose qui nous rend vivant ou mort, c’est selon…

Publicités

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s