l’or ou la lumière ( en vain… )

Le pire, c’est Rien.

Le mal n’est pas si mal si on le prend bien. Le mal a des vertus, comme des rappels au bien, au meilleur.

Dieu, en quelque sorte, est Rien également, (mais être et néant ne sont pas égaux).  Seul Dieu peut faire face au Néant et s’y abîmer sans se perdre. Où alors, il ne serait pas Dieu, il serait sous dépendance et domination du néant.

Une fois qu’on a dit ça, on laisse Dieu tranquille, en essayant de le vivre. C’est comme un couloir, un Chemin qui s’ouvre devant nous. Nous sommes uniquement face à nous.

Sous un autre rapport, disons objectif, Dieu serait aussi un Robot infini, une énorme machine, fonctionnant selon ses lois et autres automatismes, auxquels nous ne pouvons déroger. Ceci vaut selon notre perspective. Valable uniquement pour notre existence. Nous ne pouvons présumer de ce que Dieu s’impose comme Destinée face au Mystère. Et peut se permettre comme transgression.

C’est pour cela que Dieu comme Personne n’est pas juste, l’idée de personne est un masque, l’idée de Dieu est un masque, de même que le mot.

Ce qui semble important c’est ce qui est derrière ce masque. Et qui nous traverse, nous illumine, et nous meut.

Ce qui est commun aux hommes et aux dieux  est cette dimension du Mystère.

Et bien entendu tellement d’autres choses. Tellement de façons de l’aborder. Multiplicité de l’Un. Et par voie de conséquences nous comprenons mieux dès lors que nous pouvons œuvrer, c’est à dire donner nos mains pour une Œuvre plus grande. Au lieu de nous crisper tel Harpagon sur nos trésors et autres bricoles périssables. ( Vous remarquez qu’il en manque toujours des sous, même pour les milliardaires)

Pourquoi écrire tout cela ? Il y eut des gens qui le dirent bien mieux.

P.S. Nos corps ne sont pas finis. Les prothèses ne sont pas de notre corps, mais des prolongements qui ne rajoutent rien, n’augmentent rien  de nos corps. Puisque le corps est Ce couloir spatio-temporel nous reliant à notre Esprit. ( approximativement )

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s