Logos muet

À l’origine le Logos était las de se taire, muré dans son silence, devant subir plus que de raison le poids de cette infinie condensation en lui-même, de tout ce qu’il contient, comme potentiel, ennui, mort, néant tout autour de lui. Alors il se met en colère, et explose. Parce qu’avant cela, dans ce vertigineux abîme, il avala toutes les lumières, toutes les énergies, tous les corps et les illusions de corps dans son trou noir, comme toi lorsque tu te nourris. Cycle éternel, retour du Même, non pas des mêmes événements, mais des mêmes êtres indéfinis, en eux-mêmes et qui forment cet Universel Vivant.
Fabuleux Mystère des phénomènes, qui sont sous nos yeux, pression, température, gravitation, électricité, mouvement, lumière, photons, cellules, virus, bactéries, microbes, moustiques, puces et tiques, rats et loups, sentiments confus, impressions, souffrances, psychoses, névroses et fêlures des hommes dans tous leurs états, en haut en bas, sains, malades, aimants, haïssant, inquiets et parfois reconnaissants de voir le jour et de se reposer la nuit.
Avant ce début, avant tout, il ne peut y avoir que tout. Bien entendu, ce tout n’est pas le même. Le seul même constant est ce Néant qui, si on l’on y songe n’est guère passionnant. Mais vraiment lourd, obligeant tous les corps à se mettre en branle, à s’animer pour pouvoir survivre. Pour échapper à son abîme et sa bouche monstrueuse.

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s