de si minuscules quasars

Minuscules parce qu’après tout ils sont composés d’infiniment de trous. Et que nous pouvons les voir, tandis qu’eux nous ignorent.

Certes, si on est raisonnable, on sait que cet univers est fou, démentiel par sa dimension, par tout ce qui s’y produit. Il est probable que tous ces objets célestes, ces virus, ont leur raison d’être, mais ce ne sont que des objets, nous touchant à peine.

Par contre, ce qui nous concerne, ce que nous sommes, ce que nous aimons et ce dont nous avons conscience, toute cette vie présente en nous et en dehors de nous, sorte de miracle, et d’apparition des émotions, des drames, et des joies, des temps très étroits où nous demeurons, et ces conditions des âmes, cela à proprement dit est immense.

Le temps, la lumière objet invisible à l’œil nu, le mouvement qui selon la science fonde l’espace, et se relie aux temps, cela semble perdu, comme dirait Proust.

Ce n’est peut-être que nous, en notre mémoire qui sommes égarés, et de ce fait là engendrons toutes sortes de monstruosité sur cette terre rendue bien malade.

Très très étrange que nous sachions l’infini, et que nous soyons dans la finitude la plus angoissante, avec la mort comme seule perspective, nous anéantissant. Perspective ou point de vue ?

Réduire l’âme humaine à ce point. Alors que nous devons croître et multiplier les relations les liens qui fondent cet universel.

Si tout est relatif, le relatif est cet Absolu qui nous fait défaut. Vers lequel nous pourrions nous rendre, à condition de frapper à sa porte, pas à pas, tranquillement.

Cela sans doute prendra du temps pour que tous les hommes passent, et franchissent le seuil, les eaux noires et rejoignent l’autre rive. Sérieusement et douloureusement, dépouillés.

Nous verrons alors en nos profondeurs existentielles ce Feu qui nous anime. Nous serons dans ce feu. Mais doux, vous savez.

 

Si cela vous inspire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s